Voilà c’est
fait , AIR LIQUIDE, HOLCIM & HORIZON remportent les 24H
. Il a cependant fallu alléger et rééquilibrer la voiture , c’est à dire
démonter la pile à combustible à mi-course, pour gagner.
On peut dire
que sur le principe la voiture hydrogène solaire (hydrogène et recharge accu
réalisés par panneaux solaire) a rempli en partie son contrat. La faisabilité
est certaine mais il faudra encore travailler.
Première
analyse rapide :
La pile
Horizon fuell cell est un objet pédagogique qui souffre « à la rudesse de
l’épreuve ».
Parfaite
résistance aux chocs (ce n’était pas évident)
Température
pile souvent supérieure à 65° . Il faut pouvoir la ventiler
Les problèmes
sont surtout venus de la difficulté d’obtenir la quantité d’hydrogène par les
petites centrales hydrolyses fournies. ( très fragiles, voire délicates)
Problème de
tuyauterie ( trop léger pour une course d’endurance) à revoir. D’où fuites d’H2
Centre de
gravité trop haut et masse de la pile rendent le pilotage fort délicat ( à
revoir). D’où le démontage de la pile. Les 80 tours de retard à la mi-course
ont alors été comblés et la voiture H2 passée en tête vers 3 H du matin et
finissait avec 200 tours d’avance.