Table ronde énergies et véhicules
du futur
En préludes aux
24H de Saint Jo 2012, le Lycée Saint
Joseph a organisé, en partenariat avec
la CCI cote d’opale dans les locaux de
son agence de Boulogne-sur-Mer, une table ronde sur les énergies et véhicules
du futur.
Au cœur du
débat La mobilité propre face aux enjeux
énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain!
Est- ce que nos
réservoirs fuient ?
Avec humour et un peu de provocation par cette
question, Daniel Kern organisateur,
introduit le débat. Soulignant, que lorsque l’on voit tourner, à la pompe, le
compteur des euros, nous sommes tous
amenés à nous poser les mêmes questions. Est-ce le début de la rareté du
pétrole ? Simplement une grande opération spéculative ? Voire les
deux ?
Quelles
sources d’énergie s’imposeront ? Comment les produire et à quels
couts ? Il y a en t’il de miraculeuses ? Comment diminuer
significativement le tau de CO2 ? Quels
véhicules pour demain.
40000 morts par
an ?
C’est
le nombre de morts annuel, dû à la pollution !
À comparer, avec les 4000 morts de la circulation routière souligne Nicolas Meilhan Senior consultant chez Frost
et Sullivan, en conclusion de sa présentation .Sommes-nous prêts à faire
des sacrifices, à changer nos habitudes, de type de vie ?
Voiture
Hydrogène ? Oui, mais !
Les voitures roulent déjà. Nicolas Docquier Air Liquide,
rassure l’auditoire sur la dangerosité du gaz qui d’après lui, offrirait moins
de risque que l’essence. Remarque : Actuellement
la majorité de l’hydrogène obtenue dans le monde, l’est, grâce au méthane que
nous allons puiser au fond des océans. Ceci afin de répondre aux normes
environnementales. Un paradoxe !
Afin de généraliser ce type de
véhicule il faudra, avant tout, résoudre le problème de l’obtention de l’ H2.
C’est une évidence !
Opposition de vision entre deux
constructeurs locaux
« L’hybride est une énergie
pivot », selon Sébastien Grellier, chef de département chez Toyota
France. Après 40 ans d’expérience déjà dans le domaine, Toyota a déjà lancé 14
modèles hybrides et va en lancer d’autres d’ici 2015, année du lancement d’une
berline équipée de la pile à combustible hydrogène.
Le groupe
calaisien Biro a également présenté ses productions. Damien Biro a misé sur de
« petits véhicules, légers, plus spartiates, car les gens sont prêts
aujourd’hui à des compromis pour des raisons financières ».
Toyota revient cette année aux 24h du Mans avec deux
hybrides et nous présente son modèle. Le défi est lancé.
Julien Irondelle Président de FORMULA H2 se bat
passionnément pour concrétiser la présence d’une voiture française à pile à
combustible aux 24H du Mans. Nous avons
la technique, les compétences, il manque le financement 4 millions d’Euros. Sera-t-il
comme d’habitude, d’autres pays avec nos ingénieurs et notre
technologie qui remporteront les 24H du Mans avec une voiture hydrogène? lance-t-il
à l’auditoire. Actuellement la seule voiture hydrogène produite en France, l’est
par Thierry et Daniel aux 24H de Saint Jo. C’est UNIQUE
Bravo à eux, ils forment la
jeunesse, par qui, viendra le changement.
1,2 milliards de véhicules en
circulation en2012, plus de 2 milliards en 2020