Les canettes de Saint-Jo ont fait le bonheur de l'association Choisir l'espoir
samedi 26.11.2011, 05:09 - La Voix du Nord
Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, l'équipe organisatrice des « 24 heures de Saint-Jo a convié les partenaires du projet « Recycling Trophy » dans l'espace de vie du lycée Saint-Joseph. Quatorze collèges et une école primaire de l'enseignement privé se sont associés à l'opération. Nausicaà et la CAB ont également souscrit au concept.
- Recycler les canettes L'idée qui germait depuis quelque temps chez Daniel Kern et Thierry Maison, les bouillants organisateurs des « 24 h de Saint-Jo », une réplique des 24 h du Mans en miniature, a pris effet lors de la dernière édition de l'événement. Les deux compères ont imaginé une collecte des canettes de boissons acier et alu déposées ça et là dans des récupérateurs. L'opération s'est avérée payante puisque 60 000 canettes, soit une tonne de produits recyclés (!), ont été collectées, triées et compactées. En effet, le lycée a profité de l'occasion pour résoudre le problème du stockage en inscrivant dans le programme des BTS conception et réalisation de systèmes automatisés (CRSA) la fabrication d'un compacteur automatisé. L'outil est opérationnel (500 canettes compactées à l'heure), et une autre machine plus performante est déjà dans le cursus des BTS.
- Choisir l'espoir Les fonds récoltés par la revente des canettes compactées ont été reversés à l'association Choisir l'espoir, représentée par Dominique Florent. Les membres de la structure régionale accompagnent les enfants cancéreux hospitalisés et leurs familles dans leurs pénibles épreuves. L'accompagnement passe par l'information, les soucis quotidiens, les vacances... afin de rompre l'isolement et la détresse qui découlent souvent de la situation. •